Préparer son projet

Parce que créer une entreprise artisanale ne s’improvise pas, cette page vous présente les dispositifs et outils destinés à vous accompagner dans vos démarches de création/reprise. Vous saurez tout sur les formations, les aides financières au démarrage de votre activité et les conseils que vous pouvez obtenir.
Vous sont présentées ici les prestations des Bouches-du-Rhône.
Vous pouvez affiner cette liste en choisissant un département dans la partie supérieure de la page.
  • Montage de dossier
    Bouches-du-Rhône

    Cet accompagnement personnalisé vous aidera à formaliser votre étude de marché et à réaliser votre business plan. Vous pourrez ainsi vérifier la viabilité à moyen terme de votre projet de création d'entreprise, monter un dossier solide pour obtenir un financement, un prêt ou des aides.

  • Conseil
    Bouches-du-Rhône

    Vous vous posez des questions précises sur votre création ou reprise d'entreprise. Profitez de l'expertise d'un conseiller pour l'interroger spécifiquement sur votre projet. Il répondra à toutes vos questions, vous informera et vous conseillera dans tous les domaines liés à la création de votre entreprise. Vous pourrez ainsi valider vos démarches et les étapes de votre projet. Attention : ce rendez-vous n'a pas pour objet l'immatriculation d'une entreprise.

  • Montage de dossier
    Bouches-du-Rhône

    Vous avez besoin d'une aide financière pour démarrer votre entreprise, réduire vos premières cotisations sociales... Un conseiller vous accompagne dans le montage et l'enregistrement de votre dossier de demande d'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACCRE). Elle vous ouvre des droits à exonération de charges sur l'année qui suit le lancement de votre activité.

  • Formation
    Bouches-du-Rhône

    Démarrez votre activité plus efficacement et faites les bons choix dès le départ grâce au Stage de Préparation à l’Installation (SPI). Cette formation est obligatoire pour vous immatriculer au Répertoire des Métiers (Loi n°1091 du 23 décembre 1982). Vous pouvez la suivre, à votre convenance, soit en salle, soit en ligne !

  • Information Sensibilisation
    Bouches-du-Rhône

    Préparez activement votre création ou votre reprise d'entreprise artisanale grâce à cette réunion collective, première étape indispensable de votre parcours. Vous aborderez les notions fondamentales de la réglementation, les statuts juridiques, les régimes fiscaux, les aides et les partenaires référents. Vous pourrez ainsi commencer à construire votre projet et à prendre les bonnes décisions.